samedi 28 juillet 2012

Mariage coutumier de Johanna

8h30, nous ouvrons les yeux et découvrons que nous sommes arrivées à la gare d'Owendo.


Nous descendons alors du train, bien loin de nous imaginer ce qui nous attendait à la sortie. Police des frontières, contrôle des papiers. Nous n'avions pas pris nos passeports mais des photocopies par peur de les égarer. Souvenez-vous, il y a quelques postes, je vous disais qu'après négociation on nous avait laissées prendre le train pour La Lopé. Mais ce jour là, il n'en fût pas de même. Le policier nous a demandé de patienter sur le côté. Il a alors contrôler l'ensemble des voyageurs. 20 minutes plus tard, il nous a demandé de le suivre; ce que nous avons fait... Et nous nous sommes retrouvées au bureau de l'immigration et du contrôle aux frontières !!! On s'assoit gentiment et là leur chef nous explique que nous aurions dû présenter nos passeports et que donc nous avons commis une faute...  "Pour non présentation de vos passeports, vous allez être sanctionnées d'une pénalité de 24 000 XFA chacune !" La douche froide ! On se regarde avec Marine qui leur explique que nous n'avons pas cette somme sur nous. Le douanier nous explique alors qu'une personne doit nous apporter nos papiers pour que nous puissions repartir. Owendo-centre de Libreville : 45 minutes de trajet ! S'en est suivi de longues minutes de discussion où nous avons expliqué à ces policiers que ce qu'ils faisaient étaient malhonnête, que nous allions leur présenter nos passeports mais certainement pas payer l'amende ! D'autant que celui qui nous avait laissées passer à l'aller était présent mais faisait comme si de rien n'était ! 1 h plus tard, le chef des chefs se présente et nous explique que nous pouvions partir ! Ouf !! Notre mécontentement (ou peut-être leur envie de ne pas s'embêter avec ça) nous a permis d'être libérées !! Nous avons quitté les lieux sans un merci ni aurevoir et plus qu'agacées d'avoir fait face à tant de mauvaise foi !

Cette histoire derrière nous, nous sommes retournées au Bas de Guégué pour nous faire belle pour le mariage.








Partie de pêche au bord de l'Ogoué

8h30 ce matin là, nos guides viennent nous chercher pour nous emmener passer la matinée au bord du fleuve. Les plus courageux avaient décidé de faire l'ascension du Mont Braza (Johan, Pascal et Catherine) avant de repartir pour la capitale. Comme vous vous en doutez, avec Marine, nous avons choisi l'option détente !

Les bouts de bois que vous apercevez, c'était nos cannes à pêche de fabrication artisanale  ! Autant dire que les moulinets étaient en option...

Maillot de bain et tongs (ici ils appellent cela des babouches), nous voilà en chemin pour l'Ogoué. Après 1 h de marche que l'on n'avait soupçonnée, nous découvrons émerveillées un paysage à couper le souffle.




Nos guides se mettent en quête de nos appâts et la partie de pêche peut commencer. 

Il faut croire que certaines choses ne sont pas différentes même à l'autre bout du monde et je crois que la pêche, ce n'est vraiment pas pour moi ! Attendre, attendre, attendre.... enfin, trés vite, nous avons transformer la partie de pêche en baignade dans le fleuve. Là encore un instant mémorable. 



La petite bête sur la photo c'est une mouche tsé-tsé remplie de sang qui a piqué Edm l'un de nos guides. Eux sont immunisés et heureusement pour eux ! C'est impressionnant. La mouche s'est tellement gavée de sang qu'elle ne pouvait même plus voler ! Aprés cet épisode, nous avons redoublé de vigilance...


13h, nous repartons vers le village pour nous préparer pour le safari. Notre surprise fût totale lorsque nous avons aperçu Johan, Pascal et Catherine devant l'hôtel. En effet, ils étaient censés avoir pris un véhicule pour Libreville d'où leur avion décollé à 22H. Malheureusement, ici, un "oui" n'est pas parole d'or. Ce n'était pas le train fantôme mais la voiture fantôme ! La Lopé - Libreville : 5h de route environ... A cet instant, une course contre la montre a débuté. Objectif : trouver un véhicule au plus vite. Ils ont fait du stop et réussi à prendre un véhicule. Cependant, tous leurs efforts n'auront pas suffit et ils ont raté l'avion !...

De notre côté avec Marine, nous avons continué notre journée et sommes parties faire un SAFARI. Nous avons vu 16 ELEPHANTS et éléphanteaux ainsi que des petits singes. Magique ! Le plus beau SAFARI de notre séjour, toujours à bord de notre Toyota ;)





Le safari s'est achevé sur un magnifique coucher de soleil. Nous sommes ainsi retournées au village. Nous devions alors attendre patiemment notre train qui nous ramènerait vers Libreville. Heure approximative de passage du train : 2h45. Nous avons lutter contre le sommeil qui nous appelait de plus en plus fort au fur et à mesure des heures passantes.... Nos guides nous ont accompagné sur le quai et miracle oh miracle, le train était à l'heure ! Heureusement car l'après-midi nous avions le mariage coutumier de Johanna (soeur de Charlène). 



La Lopé by night...

Mardi matin, nous quittons la forêt aprés que certains soient repartis sur les traces du gorille pendant quelques heures. La marche retour s'est transformé en véritable épreuve d'endurance ! Côtes et vallons à franchir, on a bien cru qu'on allait y rester :)

La fumée que vous apercevez sur la photo provient de la savane en feu. Trés surprenant, notre guide mettait le feu à la savane au fur et à mesure que nous progressions. Il nous a expliqué que c'était nécessaire pour le renouvellement de la flore.



Arrivés au toyota qui était venu nous récupérer, bien entendu, il n'a pas démarré ! Il a donc fallu pousser !!!


Notre expérience en forêt équatoriale prenait fin. Cependant, nous avions sympathisé avec les guides qui nous ont proposé de visiter le village le soir. Ils nous ont rejoint pour dîner puis ils nous ont invitées à sortir en boîte de night ! Alors, comment vous dire... la boîte de night au milieu de la jungle c'était folklorique !! Ca s'appelait "Le Snack". 50 m² env. Pas de fenêtre. Pas de toilettes. Murs en terre cuite et bois . Rafia au plafond. Son qui te donne l'impression de sortir d'un autoradio ; bien éloigné de ce que nous pouvons voir chez nous. Pourtant, nous avons passé une soirée mémorable. Danse africaine, démo de danses traditionnelles, échanges autour des cultures et des rites de la région, ... en 1 mot GENIAL :)


Cette journée riches en émotions et en efforts s'est achevée et il était temps pour nous de prendre du repos. Le repos de l'aventurier ;)


Le train de la mine version gabonaise



Avant le départ pour La Lopé, nous décidons de partir au marché artisanal. Ce marché est situé en centre ville. A l'intérieur, nous trouvons pleins de stand où nous pouvons acheter quelques souvenirs de Libreville. Aprés 2h de négociation et marchandage en tout genre avec les commerçants, nous partons en direction de la gare d'Owendo.


Le transgabonais , c'est le nom de la seule et unique ligne de chemin de fer. Et elle est vraiment unique ! 2 trains ne peuvent pas se croiser puisqu'il n'y a qu'une voie; Certains trains attendent donc dans des gares pour laisser passer les autres.

De façon général, le retard est assez présent au Gabon. Nous avons donc supposer qu'il en serait de même pour le train... Départ prévu à 20h30, nous arrivons là-bas vers 20h10 et là nous entendons « Dernier appel pour les voyageurs »! Incroyable, à peine le temps de faire la pause technique (très important car nul ne connait l'heure d'arrivée du train donc mieux vaut être prévoyant.

Comme nous partions en forêt, nous avions décidé de ne prendre que les photocopies de nos passeports. Après discussion avec la police ferroviaire et services des douanes , nous réussissons à grimper dans le train. Retenez bien tout ceci pour la suite !!! vous comprendrez ….



Trek en jungle équatoriale

Il est 4h du  matin, nous arrivons en gare de La Lopé avec presque 2h de retard.



Ghislain, président de l'association de protection des animaux, nous attendait sur le quai (il a dû trouver le temps long d'ailleurs !).

Nous nous installons à bord du véhicule (Van Toyota 12 places datant de Napoléon Bonaparte)  qui allait nous conduire pendant les 3 jours. 3 minutes de route plus tard, nous atteignons L'Annexe (Hôtel) et devant le portail, impossible de redémarrer le véhicule ! Exotique !! Le rire s'est emparé de nous tous car nous nous sommes dits "Ca commence FORT !".

Une longue nuit de sommeil nous attendait.... 4 heures en tout et pour tout....

8h00 , le réveil sonne. Ca y est c'est le grand jour, nous nous apprêtons à vivre le moment le plus aventurier de notre séjour : Un trek de 2 jours en forêt  équatoriale entourés de serpents, araignées (Ahhhh), éléphants, singes, gorilles, panthères, abeilles et mouches tsé-tsé !!

Nous grimpons dans le toyota et c'est parti pour 1 heure de route sur pistes rouges (non pas qu'elles soient compliquées, juste recouvertes de terre rouge). Une chose est sûre, nous étions tous roux en arrivant ! Le véhicule nous dépose aux abords de la forêt et c'était parti pour l'aventure !!!


Sac à dos enfilés, chaussures resserrées, chapeau d'Indiana Jones sur la tête, nous voilà partis avec nos 3 guides : Janvier, le chef, Edm et Aimé, les suppléants. 5 touristes aventuriers et 3 guides, pas mal le ratio ! C'est au cas où on en perde un en forêt !

Aprés 2 heures de marche intensive sous un soleil de plomb et entourés de hautes herbes à certains moments, nous atteignons le lieu de campement. Il est 12h. Les guides installent les tentes (pas des 2 secondes je vous rassure :)) et allument le feu de camp.



A peine les affaires déposées, voila que Marine, tout d'un coup, se met à gesticuler dans tous les sens ! Nous comprenons rapidement qu'il y a un problème. En l'occurrence, une fourmi rouge était entrée dans son pantalon. Ni une , ni deux, direction la tente pour lancer la chasse à la fourmi ! Marine 1 - La Fourmi 0.

12h30. Nous dégustons nos délicieux sandwichs et partons pour une ballade de 4h avec exploration et observation des animaux en milieu naturel. Aprés 1 heure de marche, mes ampoules non cicatrisées datant de la semaine dernière m'ont trés vite rappelées à l'ordre. C'est bien beau d'avoir des supers chaussures de rando toutes neuves mais quelquefois mieux vaudrait les vieilles chaussures pourries qui traînent dans les placards de chez papa et maman depuis 10 ans ! Enfin, je suis alors dans l'obligation d'abandonner la course et de battre en retraite. Edm me raccompagne au camp et le reste de la troupe continue la marche. 

De retour au camp, branle-bas de combat ! Compresse, Désinfectant, Pansements, tout ça entourée de mouches et abeilles qui ne cessaient de me tourner autour ! Il m'a  fallu 1 bonne heure pour m'y habituer ! J'ai ainsi passé mon aprés-midi à discuter avec les 2 guides qui ont commencé à me parler des rencontres qu'ils avaient pu faire avec le gorille... A cet instant, je crois que j'étais plutôt contente d'avoir fait demi-tour !! Ils me disent que lorsque tu te retrouves face au gorille, tu dois t'accroupir, baisser les yeux, ne plus bouger ni même parler et ce pendant des heures !! Autant vous dire que lorsque les autres ont tardé à rentrer, je me suis dit qu'ils étaient bloqués en pleine forêt avec un gorille !! Mais finalement non... Vers 17h30, je les vois réapparaître sains et saufs ! C'est important de le préciser car pendant leur ballade ils ont trouvé un éléphant qui les a trés vite repéré et commençait à se diriger vers eux ....Chaud devant !! Quand le guide (trés calme de nature) leur a dit de courir, j'aime mieux vous dire que l'adrénaline était aussi de la partie !


Pendant que le repas était en train de se préparer, le guide s'approche de Marine et lui dit tout naturellement "Ne bouge pas, tu as une mouche tsé-tsé sur le tee-shirt...". Pour rappel, des piqûres à répétition  de cet insecte provoque la maladie du sommeil ! Mais nous sommes restées sereines. De toutes façons, on ne pouvait rien faire de plus...

Aprés un repas au feu de bois, nous avons tous regagné nos tentes. Marine avait sommeil jusqu'à ce que je lui dise ce qu'Aimé m'avait dit. "Dans la forêt, les animaux ont peur du feu la nuit. Par contre, les ronflements peuvent en attirer certains et notamment les panthères !!!". Et là, le père de Johan s'est mis à ronfler ! Autant vous dire que le fou rire qui s'en est suivi aurait fait fuir un troupeau d'éléphants !

Malgré toutes ces histoires, nous avons fini par trouver le sommeil. Seul le froid nous a réveillé en pleine nuit. J'ai dû enfiler l'intégralité de ma valise ! !




vendredi 27 juillet 2012

Le mariage de Johan et Charlène est scellé !


Aujourd'hui, a lieu la cérémonie de clôture du mariage de Charlène et Johan. Cérémonie pendant laquelle la future mariée a été remise au père du marié puis à Johan. La symbolique est très forte. Dans la tradition, la jeune femme quitte sa famille pour rejoindre la famille de son époux.

Après un discours de Tonton Lucien (Oncle de Charlène) ainsi qu' un discours très émouvant de Pascal (papa de Johan), le mariage a été scellé et une journée de festivités s'en est suivie. Au programme, repas et danses traditionnels au son des rythmes africains.





Nous avions d'ailleurs pour l'occasion remis nos boubous.  La journée s'est achevée dans la bonne humeur et nous sommes rentrées au "Bas de Guégué" (c'est notre quartier) avec Marine. Les noms de quartier peuvent un peu surprendre. Il y en a un autre nommé "La La La à droite" !! Ne me demandez pas pourquoi ;) De la même façon, on a l'impression que le centre commercial Mbolo (Géant Casino) est également un quartier. Tout le monde s'y rend trés souvent pour à peu prés tout. 

Allez je clôture ce post et me lance dans la rédaction de celui concernant notre SAFARI en jungle équatorial....

Il est 16h53


Moby dick, en chair et en os !

Après avoir manquer les hippopotames, nous nous étions trés vite consolées quand nous avons appris que le lendemain nous partions voir les BALEINES :) :)

13h le rendez-vous était fixé au Port Michel Marine. C'est à partir de cet endroit que toutes les excursions partent. Nous rencontrons alors une famille de français qui ont toujours vécu au Gabon et passionnés par le milieu marin et plus particulièrement les baleines. C'est à bord d'un bateau type Capcamara (Celui de mon Papa) de 10 mètres que nous  partons à la découverte de ce mammifère si rare à approcher. Inutile de sortir les rames, 2 moteurs de 300 cv chacun allaient nous conduire sur le lieu où nous allions rencontrer ces gros poissons. 






 


Nous passons devant La Pointe Denis (petit coin de paradis) à la limite de l'estuaire et de l'océan.

40 minutes de navigation plus tard, la magie opéra, nous apercevons au loin un jet d'eau. Fascinés et impatients de voir la suite, nous retenons notre respiration et espérons qu'elles seront toujours là lorsque nous arriverons sur les lieux.

La bateau continue d'avancer et nous conduit tout droit au milieu des baleines. Quel spectacle ! Des êtres de prés de 20 mètres apparaissent devant nous. Majestueusement, elles nagent et plongent pour notre plus grand bonheur.

Nous avons profité pendant prés de 3h de toutes ces belles images que nous ne pourrons oublier tant le spectacle était à la hauteur de nos attentes.







  

Nb : certains d'entre nous se souviendront également de cette journée mais pour d'autres raisons... Nous aurions peut être dû prévoir quelques cachets de « Mer Calme » ;)

Bisous à tous



Coupure d'ADSL à Libreville

Bonjour tout le monde !

Non, nous ne vous avons pas abandonnés mais ici les tuyaux ADSL peuvent être encombrés du jour au lendemain sans raison apparente ! Depuis une semaine, plus de ligne internet dans le quartier et ici inutile de penser appeler le service client pour une réclamation... Seule solution : attendre que celà revienne et ce matin je vois que c'est revenu !! Youhou

C'est donc reparti pour le taxi en gabonie.

:)

samedi 21 juillet 2012

Avez-vous déjà vu des hippopotames ?

Eh bien pas nous ! on les a manqué de peu ;)

Jeudi, nous quittons la maison avec Marine direction l'aéroport Leon Mba pour retrouver nos amis et accessoirement notre 4x4 du jour.

Marine veut que j'écrive ce qui va suivre dans ce post : "Comme tout le monde le sait, Cécile adoooorre marcher" mais ce jour là je n'avais pas envie de marcher pendant 1 km pour rejoindre la route principale et prendre un taxi. Nous avons donc joué à PEKIN EXPRESS enfin GABON EXPRESS. A peine sorties de la maison, on a arrêté un 4x4 pour lui demander de nous avancer. Et après être montées, il nous a carrément proposer de nous amener à destination ! Tip Top ! La journée commençait plutôt bien :)


Arrivées à l'aéroport :
- impossible de retirer de l'argent  (malgré la super mega top mastercard gold commandée spécialement pour le gabon),
- le chauffeur et le 4x4 bloqués dans les bouchons (donc en retard),
- le père de Johan qui a voulu prendre une photo de nous mais s'est fait emmené au poste de police car il avait également photographié l'aéroport sans le vouloir et c'est interdit (mais écrit nulle part !).

Avec 1 heure de retard, Trésor a fini par arriver... oui oui Trésor, c'était bien le prénom de notre chauffeur et quel chauffeur ! 

Nous voila partis pour Lambarene. Distance : 200 km . Etat des routes : Douteux. Durée du trajet : de 3 à 5 heures selon les accidents, les bosses et les compétences du chauffeur. Heureusement, le nôtre était top. Pour autant les 40 premiers kms ont été plutôt difficiles surtout pour Marine et moi installées dans le coffre du 4x4. Saga Africa, attention les secousses !! 

1 heure aprés être parties, nous avions déjà traversé plusieurs "villages" (moins de 30 habitants) quand tout à coup, au milieu de 3 chèvres et 1 poulet, LE BARRAGE DE Police ! Bidon au milieu de la route, plots, policiers en uniformes aussi agréables au premier abord que Marine au réveil , pour un contrôle d'identité surprise ! Une fois nos papiers vérifiés, les policiers s'empressaient de nous sourire et même nous envoyer des baisers à travers la vitre arrière du 4X4. Une sacrée rigolade !!




 



  Aprés la visite de l'hôpital Schweitzer, nous nous sommes dits "tiens ! et si nous allions voir les hippopotames !". Normalement, on peut prendre une pirogue sur le fleuve Ogooué pour partir à la découverte des hippos. L'heure passant et la nuit approchant, notre temps était compté car il fallait environ 3 heures de pirogue pour les voir. Nous avons ainsi négocier rapidement avec un jeune opportuniste qui nous a dit OK, je vous emmene. La pirogue devait être affrétée en 30 minutes. La pirogue était bien là 30 minutes aprés mais il manquait quelques éléments ... notamment l'essence sans oublier la petite amie du chauffeur qu'il fallait aller récuperer au bord du fleuve....! Je vous laisse imaginer l'agacement qui s'est emparé de nous et trés vite , nous avons décidé de tout annuler ! Résultat, pas d'hippopotame.... Mais vous verrez dans notre post de demain que nous avons remplacé les hippos par les b............. ;)

 Il est 1h, nous avons rattrapé notre retard de posts ! Demain a lieu la 2eme cérémonie du mariage de Johan et Charlène et pour l'occasion nous ressortons les boubous !

On vous embrasse

Les gabonaises d'adoption

Les pretty women sont de sortie !

Nous revoilà après 2 jours d'absence pour la suite de Martine au Gabon


Mercredi était un grand jour ! Cette journée a été magique pour nous. Dés le matin, nous sommes parties en ville avec Audrey (fille de la soeur de la 2nde femme du père de Charlène) dans le quartier du Petit Paris. Objectif : trouver les tissus qui allaient faire de nous des princesses au mariage de la soeur de Charlène.

En France, généralement une seule tenue suffit à un mariage. Ici, il en faut pas moins de 3 !! 1 pour le mariage coutumier, 1 pour la mairie et 1 pour la soirée. Mais ce n'est pas tout... La robe de la mairie doit être rouge, celle de la soirée dorée et celle du mariage coutumier à partir du "pagne de la mariée". Le pagne est un tissu traditionnel avec motifs "très prononcés" qui permet d'identifier les 2 familles pendant la cérémonie. Un pagne côté mari et un pagne côté femme. Lorsque la femme est remise à la famille de son mari, elle se change et met alors le pagne aux couleurs de son mari.


Les codes couleurs et exigences varient bien évidemment d'un mariage à l'autre. Ce qui veut dire que si vous faites plusieurs mariages la même année, ne comptez pas remettre les robes que vous aurez faites faire chez le tailleur 2 mois plus tôt !








Bref, nous voila donc parties chercher les beaux tissus. En fin de journée, un tailleur à domicile nous attendait à la maison pour décider du modèle et prendre nos mesures. Livraison prévue (et on dit bien prévue ! ) mardi prochain... suspens


mercredi 18 juillet 2012

Nyonié, on y était :)

Lundi, nous avons pris la route (enfin la mer !) direction Nyonié.

45 minutes de bateau plus tard, nous atteignions la presque île de Nyonié bordée de mangroves (cf photo).










Arrivés au débarcadère, une sensation de début d'aventure nous a traversé. 1 4x4 de savane nous attendait, prêt à nous emmener découvrir un village isolé aux abords d'une réserve riche en faune et flore.

 



   

Le village de Nyonié se compose de plusieurs petits bungalows qui ont tous vue sur la mer; Vous pouvez apercevoir l'un d'entre eux (photo ci-dessus). Aprés avoir déposé nos bagages, nous avons découvert un paysage à couper le souffle : une plage superbe et désertique et une mer qui n'attendait que nous ! Les mini méduses aussi d'ailleurs !!! Quelques piqûres pour certains mais rien de méchant. 




12h30, nous avons entendu une cloche sonner.... C'était l'heure du repas et quel repas ! Une tablée de plus de 20 personnes et des plats typiquement gabonais, un délice ! 



 

 


16h, départ pour notre 1er SAFARI. Nous étions impatients de partir à la rencontre des animaux. Pendant prés de 3 heures, nous avons pu découvrir un mélange surprenant de savane et de forêt équatoriale. Aprés 30 minutes, nous avons vu un troupeau de buffles, puis à 3 reprises des éléphants, à chaque fois de plus en plus prés. Quel beau spectacle. A l'orée du bois, un éléphant et un éléphanteau. 












La nuit est rapidement tombée et nous sommes repartis pour le camp. Le lendemain matin , 5H nous nous levions pour partir faire un petit trek en forêt afin de voir d'autres animaux de plus prés. La nuit a été agitée entre l'inspection "araignée" du bungalow, le lit trop petit, la chaleur, le groupe électrogène et les ronflements de Jean-Marc.... Sans oublier que nous n'avions pas d'heure, ni même de réveil ! Donc c'est au "pifomètre" que nous nous sommes réveillés et nous avons été plutôt bons !!!

5h45, nous partions avec notre guide "peu bavard" . Il a fait nuit pendant les  20 premières minutes environ. Heureusement que ce n'était pas pendant les 3h parce que la savane c'est beau mais la nuit c'est peu rassurant ! N'est ce pas Marine ? ;)


De retour de notre ballade, nous avons profité pleinement de la plage et des derniers instants qu"il nous restait à passer dans ce petit coin de paradis. 

Nous avons alors repris le 4x4 brousse et le bateau pour Libreville où les jeunes filles de la famille nous avaient préparé une soirée "locale" ! 


On vous embrasse. Nous pensons bien à vous et nous ne manquons aucun de vos commentaires qui nous font trés plaisir et aussi beaucoup rire. 


PS : vous remarquerez que le blog est de mieux en mieux présenté ! d'ici une semaine, nous serons au top !!!