Il est 4h du matin, nous arrivons en gare de La Lopé avec presque 2h de retard.
Ghislain, président de l'association de protection des animaux, nous attendait sur le quai (il a dû trouver le temps long d'ailleurs !).
Nous nous installons à bord du véhicule (Van Toyota 12 places datant de Napoléon Bonaparte) qui allait nous conduire pendant les 3 jours. 3 minutes de route plus tard, nous atteignons L'Annexe (Hôtel) et devant le portail, impossible de redémarrer le véhicule ! Exotique !! Le rire s'est emparé de nous tous car nous nous sommes dits "Ca commence FORT !".
Une longue nuit de sommeil nous attendait.... 4 heures en tout et pour tout....
8h00 , le réveil sonne. Ca y est c'est le grand jour, nous nous apprêtons à vivre le moment le plus aventurier de notre séjour : Un trek de 2 jours en forêt équatoriale entourés de serpents, araignées (Ahhhh), éléphants, singes, gorilles, panthères, abeilles et mouches tsé-tsé !!
Nous grimpons dans le toyota et c'est parti pour 1 heure de route sur pistes rouges (non pas qu'elles soient compliquées, juste recouvertes de terre rouge). Une chose est sûre, nous étions tous roux en arrivant ! Le véhicule nous dépose aux abords de la forêt et c'était parti pour l'aventure !!!
Sac à dos enfilés, chaussures resserrées, chapeau d'Indiana Jones sur la tête, nous voilà partis avec nos 3 guides : Janvier, le chef, Edm et Aimé, les suppléants. 5 touristes aventuriers et 3 guides, pas mal le ratio ! C'est au cas où on en perde un en forêt !
Aprés 2 heures de marche intensive sous un soleil de plomb et entourés de hautes herbes à certains moments, nous atteignons le lieu de campement. Il est 12h. Les guides installent les tentes (pas des 2 secondes je vous rassure :)) et allument le feu de camp.
A peine les affaires déposées, voila que Marine, tout d'un coup, se met à gesticuler dans tous les sens ! Nous comprenons rapidement qu'il y a un problème. En l'occurrence, une fourmi rouge était entrée dans son pantalon. Ni une , ni deux, direction la tente pour lancer la chasse à la fourmi ! Marine 1 - La Fourmi 0.
12h30. Nous dégustons nos délicieux sandwichs et partons pour une ballade de 4h avec exploration et observation des animaux en milieu naturel. Aprés 1 heure de marche, mes ampoules non cicatrisées datant de la semaine dernière m'ont trés vite rappelées à l'ordre. C'est bien beau d'avoir des supers chaussures de rando toutes neuves mais quelquefois mieux vaudrait les vieilles chaussures pourries qui traînent dans les placards de chez papa et maman depuis 10 ans ! Enfin, je suis alors dans l'obligation d'abandonner la course et de battre en retraite. Edm me raccompagne au camp et le reste de la troupe continue la marche.
De retour au camp, branle-bas de combat ! Compresse, Désinfectant, Pansements, tout ça entourée de mouches et abeilles qui ne cessaient de me tourner autour ! Il m'a fallu 1 bonne heure pour m'y habituer ! J'ai ainsi passé mon aprés-midi à discuter avec les 2 guides qui ont commencé à me parler des rencontres qu'ils avaient pu faire avec le gorille... A cet instant, je crois que j'étais plutôt contente d'avoir fait demi-tour !! Ils me disent que lorsque tu te retrouves face au gorille, tu dois t'accroupir, baisser les yeux, ne plus bouger ni même parler et ce pendant des heures !! Autant vous dire que lorsque les autres ont tardé à rentrer, je me suis dit qu'ils étaient bloqués en pleine forêt avec un gorille !! Mais finalement non... Vers 17h30, je les vois réapparaître sains et saufs ! C'est important de le préciser car pendant leur ballade ils ont trouvé un éléphant qui les a trés vite repéré et commençait à se diriger vers eux ....Chaud devant !!
Quand le guide (trés calme de nature) leur a dit de courir, j'aime mieux vous dire que l'adrénaline était aussi de la partie !
Pendant que le repas était en train de se préparer, le guide s'approche de Marine et lui dit tout naturellement "Ne bouge pas, tu as une mouche tsé-tsé sur le tee-shirt...". Pour rappel, des piqûres à répétition de cet insecte provoque la maladie du sommeil ! Mais nous sommes restées sereines. De toutes façons, on ne pouvait rien faire de plus...
Aprés un repas au feu de bois, nous avons tous regagné nos tentes. Marine avait sommeil jusqu'à ce que je lui dise ce qu'Aimé m'avait dit. "Dans la forêt, les animaux ont peur du feu la nuit. Par contre, les ronflements peuvent en attirer certains et notamment les panthères !!!". Et là, le père de Johan s'est mis à ronfler ! Autant vous dire que le fou rire qui s'en est suivi aurait fait fuir un troupeau d'éléphants !
Malgré toutes ces histoires, nous avons fini par trouver le sommeil. Seul le froid nous a réveillé en pleine nuit. J'ai dû enfiler l'intégralité de ma valise ! !